1 mois déjà, et donc, un premier bilan s'impose !

Publié le par un sac-à-dos

Et oui, cela fait maintenant 1 MOIS que je suis arrivé dans la Belle-Province et donc, je me dois donc de te donner de mes nouvelles, de faire un compte rendu sur ce 1er mois.

 

Tout d'abord, je tiens personnellement cher lecteur à te remercie comme il se doit de ton passage et pour certains pour ton soutien sans faille, ton amitié, ton réconfort qui malgré la distance me permet de regonfler les batteries et repartir chaque jour plus conquérant que jamais !!!!! (merci ma cacahuète et à ma coucouille !!)

 

  Départ de chez mes parents le 17 janvier 2011 à 07h00 du mat avec l'une de mes meilleures amies, ma cou-couille qui est venue me récupérer pour m'emmener à l'aéroport de Bordeaux

 

Les au-revoir de la veille avec ma mère étant très très difficile, je me suis dis qu'une petite surprise avant de partir serait la bienvenue. Je suis donc aller au travaille de ma mère le matin même du départ avec en cadeau un gros bouquet de fleurs pour lui faire un gros au-revoir et la rassurée sur le fait qu'on resterait en contact quoi qu'il arrive. Partir fût très dur surtout qu'au même moment, mon grand-père du côté de ma mère est mourrant (plus que quelques semaines ), donc, la journée commença péniblement !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Une fois dans l'aéroport, je vais donc à un guicher spécial pour me délester de quelques billet pour payer le surplus de bagages soit 110 euros tout de même... vient le moment tant redouter de la séquence émotion qui va bien (un peu trop d'ailleur, pour être franc ), et la promesse de toujours faire en sorte de rester en contact, de ne jamais briser le lien qui nous lie, il est temps maintenant de partir à l'assaut de ma nouvelle vie, de ma nouvelle terre d'accueil.

 

Le voyage fut difficile en tout point, mais bon, j'ai tout de même réussi à poser mon gros cul en nouvelle terre inconnue !!!

Un océan me sépare désormais de ma précédente vie !!!

 

Et alors ??, c'est juste un océan, pas de quoi foutter un chat !!, Et bien, pour ma part, je ne dirais pas ça

 

Certains diront comme mon pote Cédrik, qu'il n'a pas eu de choque culturelle, que sans l'accent Québécois, il ne verrait pas de différence avec la France...

 

Mais, pour ma part, c'est bien différent, tout d'abord et parce que je viens d'arriver, je me sens vraiment étranger, étranger à tout se qui se passe, déjà rien qu'avec la télé, j'ai toujours gueuler comme un âne en france contre les pubs, mais ma parole, au Québec, c'est un véritable enfer !!!, mais si, j'te jure, faut vraiment avoir envi de regarder une série, tellement y'a de coupures pub

 

 

Mais, aussi, la différence est flagrante au moment où je fais mes courses, car à chaque produit que j'achète........., j'me demande si je dois pas louer un 32 tonnes !!!!

Qu'est-ce que c'est que cette taille de pot de yaourt, de ketchup, de lait, de soda etc... (ils ont peur de mourir de faim ou quoi , où alors c'est surtout à cause de l'hiver, ils doivent en avoir marre de pelleter pendant une heure pour un pack de lait )

 


Et puis, pour ma part, la plus grande différence consiste en l'acccent, aussi magique soit-il. Et oui, n'oublies pas le fait que je suis mal-entendant de naissance et donc, comprendre un français qui n'est pas employé de la même façon que de là où je viens et avec un accent prononcé.....,  et cela donne des siutations cocasses (mais pour le moment je me garde ces moment là pour un prochain billet )

 

Toutes les démarches administratives se sont bien déroulées, très rapidement je dois dire, au fur et à mesure j'ai commencé par prendre un peu mes marques, mes repères, 

N'ayant pas eu l'occasion de faire le touriste au Québec lors de mon précédent voyage, je me suis bien rattrapé et je dois dire que cela à été bénéfique, cela m'a permis de prendre possesion de l'endroit, d'écouter, de décrypter les manières de faire..., cela a fini par apaisait certaines de mes craintes.

 

 1 mois après mon arrivé, je me lance jour pour jour à la recherche d'une job, rien qu'aujourd'hui, je dois aller déposer en main propre 21 cv et lettre de motiv en espérant qu'un employeur me donnera ma première chance de faire mes preuves, d'obtenir cette 1ère expérience de travail québécoise indispensable si je veux que d'autres portes puissent s'ouvrir...

 

Bref, je verrais bien, je vais prendre mon courage à bras le corps, vaincre cette fichue timidité maladive qui m'empoisse pour enfin trouver du taf et pouvoir vraiment me sentir résident permanent......., car, pour le moment, je me sens comme un touriste, sans cette job

 

Et pour finir, ben, je dirais que niveau moral ça va assez bien, c'est pas tous les jours évident surtout quand on est seul sans personne à qui parlait, mais je vais bien, plus que je ne l'imaginais, comme quoi, je me suis mis trop de pression quand j'étais en France, mais bon, ma poisse ne m'avait pas laisser de répis

 

A tantôt ami lecteur pour un nouveau billet 

Publié dans mon installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> c'est gentil merci.<br /> je ne sais pas quel fleuriste tu as choisi et si tu as enfin le job que tu souhaitais!<br /> ma fille vient d'avoir 1 deuxieme bébé et oui je l'ai souvent..merci skype!!mais avec ton installation je nous revoit quand eux ont immigrés, "les mères" étaient venues et ce que tu vis nous<br /> l'avons vécus à 4, le magazinage avec ces quantités etc etc!!<br /> comme hier je ne suis pas remontée très loin est ce bien toi qui avait fait un malaise au terme d'1 voyage de "prospection?"<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Isabelle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui, c'est bien moi qui avait fait un malaise cardiaque mais c'était au moment de valider mon visa afin de ne pas le perdre.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma job, je pense avoir le bon choix, seul le temps me donnera confirmation<br /> <br /> <br /> et féficitations à la maman et à l'heureuse grand-mère pour ce 2ème bout de chou <br /> <br /> <br /> voilou, tu peux aussi me contacter grâce à l'onglet contact afin d'être diriger sur ma boîte électronique si tu veux en savoir plus ou poser des questions<br /> <br /> <br /> encore merci de ton passage et le 17 avril, je vais publier un b illet sur mes 3 prmeirs mois d'installation...<br /> <br /> <br /> des becs Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'adore votre style , vous me faites éclater de rire, ou ressentir toutes vos émotions tristes.<br /> J'ai pris l'habitude de lire les blogs d'expatriés au canada depuis que ma fille est partie vivre là bas..à Sherbrooke.. et cela faisait longtemps que je souhaitais remettre mes yeux sur le votre<br /> mais je n'avais pas conservé le lien.<br /> Bonne continuation<br /> isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> allooooooooooo Isa,<br /> <br /> <br /> bienvenue sur ce blog et merci de ton passage et des encouragements.<br /> <br /> <br /> Disons, que je fais de mon mieux afin de vous faire ressentir ce que moi même je suis en train de vivre, c'est comme ci vous étiez avec moi par procuration<br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras tjs autant de plaisir à consulter mes billets et n'hésites à laisser une trace de ton passge, des conseils, des idées, bref, je suis comme JCVD, ...........à savoir<br /> "open"<br /> <br /> <br /> .......mais j'ai bien ma tête sur les épaules par contre, pas comme lui<br /> <br /> <br /> j'te fais des becs et j'espère que tu parles souvent à ta fille<br /> <br /> <br /> à tantôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour ton récit et bonne chance dans tes recherches d'emploi.<br /> <br /> Ps: tu ne donnes pas l'impression d'être timide !<br /> <br /> A bientôt Kari<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> allo Kari<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu sais, c'est tjs plus facile de faire son cake derrière un écran d'ordi, mais dès qu'il s'agit de parler avec une personne, de voir tout simplemeent du monde, alors là, mon monde s'écroule, je<br /> me tétanise, et impossible d'arriver à sortir un son de ma bouche<br /> <br /> <br /> j'essaie de marranger un peu, mais bon, étant en plus pas très intelligent, ça aide pas car comment lancer une conversation pour vaincre sa timidité si on est bête <br /> <br /> <br /> merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> becs<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est l'hôpital qui se fout de la charité ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> mais MOA m'sieur !!!!!!!!!!!!, je vais très très bien, je suis sain de corps et surtout d'esprit si je me compare à toi <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est celui qui dit, qui est !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> non mais ça ne s'arrange pas avec le temps mon pauvre Cécé <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> vivement que tu te trouve une pitoune <br /> <br /> <br /> <br />