bilan des 3 premiers mois passé icitte !!!

Publié le par un sac-à-dos

http://www.trackmaniafreunde.de/inc/images/smileys/smiley%20fou%20grand.png

ET oui, déjà 3 mois que je suis installé dans la Belle-Province en tant que Résident Permanent et que de chemin parcouru durant cette période !!!

Je suis heureux d’avoir entrepris cette procédure d’immigration et de changer fondamentalement mon mode de vie. C’est un choix qui est loin, très loin d’être facile à prendre, car ceci n’est pas qu’un simple jeu de hasard, c’est aussi une sacrée remise en question de soi, de ses propres attentes et aussi de ce que l’on est prêt à renoncer afin de recommencer un nouveau chapitre de sa vie sur une page vierge…

 

Même si je sais que le chemin vers le bonheur sera long et semé d’embûche tout comme ça aurait été le cas aussi en restant en France, je pense avoir fait le bon choix, mais je sais aussi que je ne suis pas très objectif et que seul le temps me permettra d’avoir assez de recul sur ma nouvelle vie afin de dire si oui ou non, cette nouvelle vie me convient mieux, répond mieux à mes attentes.

Comment aurais-je pu m’imaginer en 2007 qu’un jour je vivrais dans un pays étranger et que j’arriverais à m’intégrer, cette victoire je la dois principalement à une personne.

Cette homme qui s’appelle Michel et le fondateur du forum cymico immigration et sur lequel j’ai trouvé une seconde famille, celle qui m’a permis de me dépasser, ces membres-là ont tjrs cru en moi, en mes capacités alors que même moi n’y croyais pas. Un grand merci à toutes ces personnes sans qui ce rêve n’aurait pu voir le jour.

 http://www.twikeodream.com/images/2562118a25252025252d252520smiley25252.gif

Si je n’avais qu’une seule chose à dire…ce serait de croire en tes rêves et de tout faire pour les réaliser, il faut vivre sa vie intensément et non, juste la subir et de réaliser ses rêves quoi qu’il puisse en coûter car le jeu en vaut la chandelle si on sait faire preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit.

 

Si moi, qui suis introverti, maladivement timide, et vraiment pas intelligent, et si malgré tout ça, j’y arrive, alors pourquoi pas toi;

Mais pourquoi avoir fait ce choix de vie…., je dirais tout simplement que c’est difficile d’y répondre, mais c’est une sensation bizarre, l’impression d’être un étranger dans son pays natal, de ne plus trouver sa place et d’avoir cette désagréable sensation que l’herbe est tjrs plus verte ailleurs et qu’une meilleure vie est aussi possible à l’étranger à la condition de rester humble, de savoir se remettre en question et de s’ouvrir aux autres.

Bref, pour ma part, j’avais un énorme challenge à relever tant sur moi-même que sur ce nouveau monde qui m’entoure désormais, et je pense pouvoir dire que je suis en très bonne voie pour relever ce défi, mais seul le temps me dira si ce choix fût judicieux…

 

IL est vrai que pour moi partir ne fût pas trop difficile à envisager tellement j’ai eu des drames à combattre que ça m’a permis de comprendre que je ne pouvais pas continuer comme ça, que tout dans ma vie devait  changer afin  de guérir de mes blessures et aussi de donner un nouveau sens à ma vie, de me sentir vivant et de me dire : j’en suis capable !!!!

 

Je ne rentrerais pas dans les détails de tout ce qui s’est produit dans ma vie depuis mon arrivée en janvier puisque ayant déjà fait un premier bilan au bout d’un mois, mais je me sens bien icitte j’ai trouvé du travail en seulement 2 jours et j’ai même eu le luxe d’avoir la possibilité de choisir où je souhaitais travailler puisque ayant reçu 3 offres d’emplois.

Je travaille donc comme fleuriste qui pour rappel est mon métier, ma passion, j’ai la chance de travailler pour l’un des plus gros fleuriste de toute la région de Québec, ce qui prouve que je suis donc un très bon fleuriste, et ça ….crois-moi, ça fait plaisir d’entendre de la bouche d’étranger que l’on possède toutes les qualités requises pour travailler dans ce genre de boutique de grande renommée…………ce jour-là,  j’ai pris conscience qu’il fallait que j’arrête de me sous-estimé et de croire en mes capacités.

 

Il ne faut pas passer son temps à subir sa vie, mais au contraire de tenir les rennes, de serrer les fesses et de se dire que tout et possible si on s’en donne les moyens.

Tu dois surement te dire que tout cela est trop beau, bien trop lisse et j’te dirais au fond que tu as raison, mais dans l’ensemble je peux t’assurer que je ne regrette pas ce choix.

En point négatif pour le moment, je dirais que la solitude est mon seul fantôme à combattre, car ce n’est pas évident d’être seul à longueur de journée, de ne pas pouvoir compter sur le regard d’une personne que l’on connait, d’exposer ses craintes, ses joies….mais je sais que ce combat, personne ne pourra le mener à ma place et je souhaite pouvoir dire dans un le prochain bilan que je ferais pour mes 1 an de vie icitte que ça aussi à évoluer dans le bon sens.

 http://s1.e-monsite.com/2009/06/29/52727703files-1480-smiley-verycontent-tm-1-jpg.jpg

Voilou, ce n’est pas évident de faire un bilan de sa nouvelle vie aussi courte soit-elle, car ce que je ressens est si fort que j’ai du mal à le transcrire sur une feuille blanche, mais aussi sur soi-même alors, cher lecteur, j’espère que tu seras indulgent et si tu as des questions, n’hésites pas à m’en faire part, j’y répondrais avec grand plaisir.

Publié dans un bilan s'impose !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut Damien,<br /> C'est hyper bien écrit et je ressens la même chose concernant le fait de se sentir un peu étranger en France. Je pense aussi que l'humilité est la clé de tout, surtout au Québec. Je voudrais moi<br /> aussi ne plus subir ma vie et pouvoir rejoindre vite ta belle province. Mon affaire n'est malheuresement toujours pas vendue. Je te souhaite de rencontrer ta moitié,tu verras que dans ce domaine<br /> cela vient du jour au lendemain sans qu'on s'en aperçoive.<br /> Encore bravo pour ce bilan<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> allo Jacques <br /> <br /> <br /> j'te remercie bien pour ce message et je suis content d'avoir de tes nouvelles même si j'aurais préférais apprendre que tu avais trouver une personne pour la reprise de ton affaire, mais vu ce<br /> que tu m'en avais dis,....bref, j'espère que comme pour moi le mois de mai sera propice aux bonnes nouvelles afin de pouvoir venir me rejoindre icitte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> n'hésites pas à l'occasion à m'envoyer un message perso pour me donner de tes news, bonne chance à toi et à bientôt, gardes espoir surtout <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hello Damien,<br /> <br /> Félicitations pour ces 3 premiers mois! Je ne sais pas si tu as fait le plus difficile mais en tout cas tu vis ton rêve et c'est cela le plus important. Tu te donnes les moyens de vivre autre chose<br /> et autrement... Combien de gens se plaignent et n'ont pas le courage de faire autrement!<br /> Si tu as des coups de mou regarde d'où tu viens... et regrde ce que tu viens d'accomplir. Vivre ton rêve et c'est cela l'essentiel!!!<br /> <br /> Pleins de bonnes choses à toi.<br /> <br /> bises.<br /> <br /> elisabeth, jean-mi & Gauthier<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> allo miss,<br /> <br /> <br /> un grand merci pour ton soutien sans faille, pour tous tes conseils, tes encouragements et surtout pour cette belle amitié qui nous lie et m'aide à affronter ma nouvelle vie icitte<br /> <br /> <br /> j'te souhaite de très très vite me rejoindre afin d'en faire de même<br /> <br /> <br /> et pour toute ta belle famille, pleins de belles choses<br /> <br /> <br /> des becs et à tantôt icitte, sur la messagerie ou ailleur...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Kikou!<br /> Merci pour ton récit! On a la même philosophie! Tu te débrouilles comme un chef! A bientôt!<br /> Bizz!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> allo Rajâa,<br /> <br /> <br /> n'est-ce pas <br /> <br /> <br /> merci pour tes compliments et pour tes encouragements, j'espère que toute ta pitite tribu se porte bien et que vous profitez du beau temps<br /> <br /> <br /> à tantôt, des becs...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo mon Piou-Piou fleuriste pour ce début de nouvelle vie. C'est un bon bilan!<br /> Et ranges cette foutue timidité au placard!!!!<br /> JE SAIS JE SAIS c'est difficile... ;)<br /> <br /> Gros bisous, et tu sais, je ne t'oublies pas même si je ne suis pas très présente.<br /> <br /> BISOUS MON PIOU-PIOU!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> allo ma cacahuète,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mouais, tu sais, je commençais à me poser la question quand même, sérieux, bref, c'est la vie<br /> <br /> <br /> et pour la timidité, je vais faire d emon mieux, mais c'est pas facile et merci pour ton soutien<br /> <br /> <br /> des becs et belle fête à toi <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> alors moi j'ai une question ..est ce que je peux te mettre une petite claque virtuelle lol que tu sois introverti et timide , je suis entierement d'accord mais qu'est ce que que c'est que ce "<br /> vraiment pas intelligent "...tu rigoles, t'imagines tout ce que tu à du entreprendre pour en arriver ou tu en es ...boulot , un appart , des collegues fantastiques....MOI personnellement je n'aurai<br /> pas eu autant de courage et de volonté que TOI mon AMI , alors arrete de te dénigrer...tu nous à encore prouvé par cette formation de fleurs que tu as du talent , tes poemes sont<br /> magnifiques...alors ce" pas vraiment intelligent" , tu me le sors de ta bouche tout de suite ....c'est une experience incroyable que tu vis la....<br /> <br /> moi je dis continue et je te fais de gros becs !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> coucou ma mimi,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'me disais aussi quand est-ce que t'allais me tomber dessus <br /> <br /> <br /> mes 3 plus gros défis à réaliser sont:<br /> <br /> <br /> d'arrêter de me dévaloriser<br /> <br /> <br /> vaincre ma timidité<br /> <br /> <br /> et décompresser et me laisser porter par l'instant présent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu vois, je le sais, mais ça prend du temps, mais promis je vais essayer, même au boulot, j'me fais enguirlander quand je me rabaisse...<br /> <br /> <br /> des becs<br /> <br /> <br /> <br />