quand l'hiver s'en vient, le char s'équipe (ou l'article qui passe en mode prévention)

Publié le par un sac-à-dos

Après avoir fait la vidange de mon char et avoir mis de tous beaux wipers, ben, j'ai enfin réussi à prendre un RDv afin de faire changer mes pneus

Donc, ce billet ne servira pas à grand chose, mais il a juste pour but de faire une pitite piqûre de rappel en rappelant que le char, tout comme la maison, ont besoin d'être vérifier avant l'arrivée de la saison froide, c'est d'autant plus vrai avec le char

Donc, voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut faire afin de mettre toute les chances de son côté et passer l'hiver dans de bonnes conditions... (article trouver sur météomédia)

 

SOMMAIRE:


Sécurité Et Entretien Des Pneus

Les pneus sont les quatre plus importants éléments de n’importe quel véhicule. Ils sont également les éléments les plus souvent négligés malgré le fait que leur entretien est relativement aisé. En adoptant quelques bonnes habitudes d’entretien des pneus relativement simples, tu peux améliorer la consommation, réduire les émissions nocives, épargner de l’argent et rendre ton char plus sécuritaire :

  • Utilises les bons pneus pour ton véhicule et les conditions de la route.
  • Vérifies la pression de gonflage des pneus une fois par mois à l’aide d’un bon manomètre pour pneus.
  • Si tu remarques une usure anormale, fais régler la géométrie des roues de ton véhicule.
  • Si tu ressents des vibrations anormales, fais équilibrer les roues de ton char.
  • Fais permuter régulièrement tes pneus.
  • Surveilles l’usure de la bande de roulement et remplaces les pneus lorsque leur bande de roulement est usée.
  • Procédes à une inspection visuelle pour déceler la présence de corps étrangers dans la bande de roulement, ainsi que de bris et de déchirures sur les pneus.
  • Entreposes adéquatement tes pneus saisonniers.

Entreposage des pneus
Entreposes debout les pneus saisonniers à l’intérieur, à l’abri de la lumière du soleil et de toute autre lumière artificielle intense. Pour l’entreposage de pneus montés sur jante, dégonfles les pneus jusqu’à une pression d’environ 15 lb/po2 pour éviter tout risque de fissuration ou de déformation.

Vérification Des Pneus

Règle générale, tu devrais vérifier tes pneus au moins une fois par mois et avant d’entreprendre un long voyage. La détection précoce d’un problème vous permettra en bout de ligne de sauver du temps, des efforts et surtout, de l’argent.

Inspection des pneus
Si tu sais comment procéder, une bonne inspection visuelle de tes pneus ne te demanderas qu’un instant. La détection d’un problème ne signifie pas nécessairement le remplacement immédiat du pneu. Parfois, le problème est mineur et peut être rectifié, ce qui permet de prolonger l’utilisation du pneu.

  • Vérifies fréquemment tes pneus pour la présence de pierres, de morceaux de verre ou de métal, ou de tout autre corps étranger qui pourraient perforer ou endommager de quelque façon vos pneus.
  • Vérifies les barres d’usure de tes pneus. Il s’agit d’étroites bandes de caoutchouc lisses sur la bande de roulement. Lorsque l’usure de la bande de roulement atteint ces barres, il est temps de remplacer le pneu usé.
  • Vérifies la bande de roulement : si elle est usée de plus de 1,6 mm (2/32 po), le pneu doit alors être remplacé.
  • Vérifies régulièrement la pression de gonflage des pneus. Si un pneu nécessite d’être continuellement regonflé, il est possible que la valve ou le pneu soit endommagé. 
Conseil de pneus!

Pour un maximum d’adhérence sur revêtement mouillé et dans la neige, remplaces les pneus avant que la bande de roulement n’atteigne la profondeur minimale.

Reconnais les signes
Comment peux-tu savoir s’il y a un problème avec tes pneus? Rien de plus facile quand on sait ce qu’il faut vérifier.

Examines tes pneus et recherches les signes de dommages suivants :

  • Une usure excessive du bord interne ou externe de la bande de roulement — indique un éventuel problème de réglage de géométrie.
  • Une usure excessive du centre ou de l’épaulement de la bande de roulement — indique un éventuel problème de gonflage.
  • Une usure par plaques de la bande de roulement — indique un éventuel problème d’équilibrage.
  • Une usure diagonale de la bande roulement — suggère des composants de suspension possiblement usés.

Observes également la bande de roulement et les flancs pour la présence de déchirures, d’abrasion, d’entailles et de coupures anormales. Chacune de ces anomalies pourrait entraîner la défaillance du pneu ou une crevaison.

Dans certains cas, les pneus ne sont pas à l’origine du problème; cependant, ils peuvent te signaler l’existence de problèmes beaucoup plus importants qui doivent être abordés.

Problème d’équilibrage : Un ensemble roue et pneu déséquilibré peut produire une vibration anormale sur les revêtements lisses et entraîner une usure irrégulière.

Problème de réglage de la géométrie : Un mauvais réglage de la géométrie des roues avant ou arrière, le mauvais fonctionnement des freins ou des amortisseurs, des roues déformées et d’autres problèmes mécaniques peuvent entraîner une usure rapide et inégale de la bande de roulement.

Problème de permutation : Une permutation des pneus devrait prendre place à tous les 8 000 à 13 000 km (5 000 à 8 000 mi) pour prévenir une usure irrégulière des pneus. Pour le conducteur canadien moyen, cela signifie la permutation des pneus tous les 6 mois.

Consultes ton guide de l’automobiliste pour configurer la séquence et la fréquence de permutation des pneus de votre véhicule.

Gonflage Des Pneus

Jamais trop. Jamais trop peu.
Le surgonflage d’un pneu est tout aussi dommageable que le sous-gonflage. C’est pourquoi il importe de connaître exactement les pressions de gonflage recommandées pour les pneus de votre véhicule.

Surgonflage
Un gonflage excessif peut causer les problèmes suivants :

  • Usure anormale
  • Mauvaise tenue de route
  • Mauvaise conduite

Sous-gonflage
De même, le sous-gonflage peut occasionner des problèmes :

  • Trop grande flexion
  • Surchauffe
  • Surcharge du pneu
  • Usure anormale
  • Tenue de route limitée
  • Accroissement de la consommation de carburant
Conseil de pneus!

La pression de gonflage des pneus diminue lorsque le temps devient plus froid. Selon les fabricants de pneus, il se produit une baisse de pression de 7 kPa (1 lb/pi2) chaque fois que la température chute de 5 degrés Celsius ou Fahrenheit; par conséquent, il importe de vérifier la pression des pneus à longueur d’année.

Niveau d'huile
Ta jauge d'huile offrira une meilleure indication du niveau d'huile si tu attends quelques minutes après avoir éteint le moteur. Cela permet à l'huile se trouvant dans le carter de vilebrequin de s'écouler dans le carter d'huile. De plus, assures-toi que le véhicule est de niveau.


Taches sur les tissus et tapis
Frottes les taches tenaces avec un chiffon humide imbibé d'eau gazéifiée ou de nettoyant à vitre. Tu peux également employer un nettoyant pour dentiers, dissous selon les directives figurant sur l'emballage. Il est préférable d'effectuer auparavant un essai sur une partie du tissu pour s'assurer que le tissu ou le tapis ne se décolorera pas.

Comment tenir le volant
Conduis toujours avec les deux mains sur le volant. Tu dois préférablement placer tes mains à « 9 h » et à « 3 h », ce qui t'assures une meilleure maîtrise de la direction en toute occasion.

Manoeuvres d'urgence
Si tu dois braquer brusquement le volant pour éviter un obstacle se trouvant sur votre trajectoire, regardes dans la direction où tu désir aller, plutôt que l'obstacle lui-même. Tu seras alors moins susceptible de le heurter.

Allumes tes phares, s'il te plaîs !!!
Lorsqu'il pleut ou qu'il neige, allumes tes phares et tes feux arrière. Ton char sera alors plus visible dans les rétroviseurs des autres conducteurs.

Se sortir d'un dérapage en marche avant et arrière
Le meilleur moyen de se sortir d'un dérapage est d'enlever son pied de l'accélérateur, de braquer le volant dans la direction désirée et de constamment chercher une voie de sortie.

Surcharge du véhicule
Conduire avec une charge excessive dans le coffre de votre voiture ou la caisse de votre pick-up risque d'accroître la consommation de carburant du véhicule. Veille à ne pas accumuler d'objets dans ces endroits.

Comment calculer la consommation de carburant de votre véhicule
Commences par remplir ton réservoir d'essence. Prends ensuite en note le kilométrage au compteur ou remets le compteur journalier à zéro. La prochaine fois que tu feras le plein, prends en note le nombre de litres d'essence ajoutés et le nombre de kilomètres parcourus. Ensuite, divises le nombre de litres par le nombre de kilomètres, puis multiplies ce résultat par cent. Le résultat de cette multiplication représente le nombre de litres de carburant que consomme ton char pour parcourir 100 km.

Afin de te préparer à la prochaine saison, assures-toi dès maintenant de faire effectuer une inspection de ton char par un professionnel

 

 

bon, ben, te voilà correct pour passer l'hiver et donc, de profiter pleinement des joies du pelletage et autres glissades...

Publié dans vie de tous les jours

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S
<br /> MDR Stéphanie !!<br /> <br /> Je suis d'accord ... grave faute de langage sur ce coup là !<br /> <br /> ----> déjà loin !<br /> <br /> <br />
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U
<br /> <br /> hé toi !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu files et en vitesse, sinon...ggggRRRRRRrrrr<br /> <br /> <br /> canaille va <br /> <br /> <br /> à plus vieille branche, je vais pas te râter <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "Après avoir fait la vidange de mon char et avoir mis de tous beaux wipers, ben, j'ai enfin réussi à prendre un RDv afin de faire changer mes pneus"<br /> Je crois qu'il y a une petite erreur dans ta phrase, n'aurais-tu pas du dire plutôt que tu avais "cédulé" un rendez-vous pour changer tes "tire" ???<br /> Ok je sors ;-)<br /> <br /> <br />
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U
<br /> <br /> allo Steph<br /> <br /> <br /> oui, mais bon, trop c'est comme pas assez, donc, à ma sauce, je trouvais que ça le faisait bien<br /> <br /> <br /> à plus<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> WoW ...<br /> <br /> Tu t'es lâché sur cet article Damien !!! lol<br /> <br /> <br />
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U
<br /> <br /> allot toi<br /> <br /> <br /> donc, tu commence sagement histoire de m'endormir, puis, ensuite, tu reviens pour faire ta joke....<br /> <br /> <br /> , ahahahhahaa, mais c'est que j'allais presque te faire un compliment avant de voir l'autre message....<br /> <br /> <br /> on ne l'a fait pas à un poussin <br /> <br /> <br /> à plus mon ami<br /> <br /> <br /> <br />